Equipe Science et Ingénierie Numérique (SIN)

L'équipe "Science et Ingénierie Numérique" développe des modèles et des méthodes numériques pour la simulation du comportement mécanique des matériaux et des structures.

Les modèles développés vont de l'échelle atomique, avec des éléments finis ab initio visant à déterminer les propriétés mécaniques du matériau à partir d'une résolution simplifiée l'équation de Schrödinger, jusqu'à l'échelle kilométrique pour des calculs sismiques destinés à identifier des effets de sites au sein de villes.

Les points forts de l'équipe s'articulent d'une part autour du développement de modèles évolués pour des milieux particuliers (géomatériaux avec leurs aspects multiphysiques couplés, milieux aléatoires et propagation des ondes pour les études sismiques, milieux enchevêtrés pour le comportement des structures câblées et textiles) et d'autre part autour de la mise au point de méthodes numériques adaptées et performantes (éléments finis ab initio, identification de champs par approche inverse, éléments finis adaptatifs en espace-temps, méthodes de couplages de modèles et approches multi-échelles).

Le travail en synergie entre l'équipe SIN et l'équipe SIM se construit notamment autour des points de rencontre que constituent l'élaboration de modèles à partir d'identifications expérimentales, la validation et le recalage de simulations par comparaison avec l'expérience, et l'interprétation et le pilotage des explorations expérimentales à l'aide de la simulation.

Le souci de proposer des applications performantes se traduit par une forte implication des membres de l'équipe au sein du mesocentre de calcul de l'ECP, destiné à promouvoir le recours au calcul haute performance et au parallélisme.

Interaction ultrasons - microstructure polycristalline Simulation de la réalisation d'un noeud sur un fil torsadé constitué de 75 filaments Structure en béton renforcé soumise à un chargement sismique : champ de contraintes calculé

CONTACT

Damien Durville Courriel : damien.durville@ecp.fr

Actualités

Soutenance de thèse de Xue BAI

02 février 2017 Jeudi 2 février 2017 à 14h00 à CentraleSupélec - Bâtiment Dumas - 1er étage - C211 En savoir
Toutes les actus